Canirando avec le DAHLIR

Le jeudi 19 décembre 2024, l’association CANIPERO et le Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers les Loisirs Intégrés et Réguliers (DAHLIR) ont unis leurs forces dans une action inter-associative.

Gaël LE BOUDOUIL, vice président de l’association CANIPERO et également chargé d’accompagnement au sein du DAHLIR souhaitait de longue date une activité conjointe afin de faire profiter aux  bénéficiaires accompagnés par le DAHLIR auvergnat d’une sortie canine. L’objectif étant un moment de partage, et d’évasion pour ces 35 personnes.

« Chaque jour nous accompagnons des dizaines de bénéficiaires dans leurs parcours de vie et participons à développer leurs compétences psycho-sociales en visant une meilleure intégration dans la société via notamment la pratique sportive. Il est certain que CANIPERO a un rôle à jouer dans ce type d’action, c’est la raison pour laquelle nous avons voulu cette sortie conjointe » précise Gaël LE BOUDOUIL.

Le DAHLIR facilite l’intégration sociale des enfants et adultes fragilisés via un parcours d’accompagnement auprès de différentes associations ou clubs. Très investit dans les champs du handicap, de l’insertion, de la santé et des politiques de la ville, le DAHLIR participe à développer la confiance en soi de ses bénéficiaires notamment dans la création de lien social associatif. La vision humaniste et sociale a trouvé un écho favorable auprès de l’association CANIPERO qui œuvre également à favoriser la cohésion de ses membres et à s’ancrer dans des actions locales de proximité. Au delà de cette vision fraternelle et solidaire partagée par nos deux associations, cette action a été l’occasion de promouvoir l’activité sportive à laquelle CANIPERO prend toute sa part. Au total, la balade canine s’est déroulée malgré des conditions météorologiques peu favorables. Ce moment de partage et d’échange simple autour des chiens s’est clôturé par un temps de convivialité. Cette activité été une véritable parenthèse pour les bénéficiaires du DAHLIR, souvent confrontés à des parcours de vie complexes et fragiles. Les toutous ont été mis à contribution en permettant de tracter certains bénéficiaires atteints de pathologies invalidantes, ceci aura permis à tous de gravir de Puy de Combegrasse avec plus d’aisance.

Cette première action saluée par les sourires heureux visibles sur tous les visages en fin de journée sera bien évidemment renouvelée. Elle est une première marche pour l’association canine CANIPERO à des partenariats pérennes et démontre une nouvelle fois son engagement sérieux et solidaire. « Ce type d’action est en effet un véritable leitmotiv pour l’ensemble du bureau de notre asso, c’est la raison pour laquelle nous avions souhaité en 2024 nous structurer en association. On vise à développer des liens dans des actions locales et surtout à faire des activités qui ont du sens » abonde Fréderic REÏ président de l’association CANIPERO.

Une première étape donc vers des actions plus régulières !

Plus de renseignements sur son site internet : www.canipero.fr

Arnaud A

Laisser un commentaire