Les chiens présidentiels

Période électorale oblige, cet article vous propose un bref historique des chiens du Palais de l’Elysée. Ils se nomment Rasemotte, Baltique, Philae ou encore Nemo… Voici les toutous les mieux lotis de la République !

Rasemotte, petit Corgi de Charles de Gaulle offert par sa Majesté Elisabeth II. Particularité, ce petit chien ne vivait pas au Palais de l’Elysée mais dans la maison de campagne du Président.

Jupiter est le premier labrador présidentiel et accompagne Georges Pompidou et son épouse à l’Elysée. Ce chien avait le droit de dormir sur le canapé d’après la légende…quelle chance !

Premiers chiens présidentiels réellement rendus populaires grâce à Valérie Giscard-d’Estaing, Samba et Jugurtha ont fait la une de Paris Match en 1976 ! Braque de Weimar…on adore !

On ne présente plus Baltique, célèbre labrador noir de François Mitterand. Si vous ne le connaissait pas, Renaud en a fait une célèbre chanson…Baltique !

Maskou, seul et unique chien à être enterré dans le jardin du Palais de l’Elysée, il a accompagné Jacques Chirac. Il sera remplacé par ce magnifique bichon maltais prénommé Sumo !

A président dépensier, chiens dépensiers…Le trio de chiens de Nicolas Sarkozy aurait fait beaucoup de dégâts en mangeant du mobilier du Palais de l’Elysée de l’époque napoléonienne…éducation positive on vous dit !

François Hollande et Philae. Les 10 chiots de sa portée on tous été adoptés par l’entourage du président…le coeur sur la main !

Nemo, croisé labrador et griffon est le seul chien adopté auprès d’un refuge. Il accompagne Emmanuel Macron et Brigitte.

2 thoughts on “Les chiens présidentiels

    <b class="fn">Frédéric REÏ</b> <span class="says">says:</span>

    Magnifique article !!

    <b class="fn">Frédéric Vernade</b> <span class="says">says:</span>

    Sympa cet article !

Laisser un commentaire