Depuis 2019, sur l’initiative du tribunal de Cahors, précurseur dans le domaine, certaines audiences pénales françaises se déroulent en présence d’un chien d’assistance judiciaire. LOL, un labrador noir, a été le tout premier chien à se voir confier cette mission. Après 2 ans d’éducation par l’association Handi’Chiens, l’animal accompagne les victimes lors des actes de la procédure pénale. Il s’agit de proposer aux bénéficiaires, souvent des mineurs, une aide psychologique et un soutien leurs permettant de s’apaiser et de se sentir en sécurité lors des actes de procédures (auditions, confrontations, audiences de jugement, expertises…).
Cette initiative en France n’est pourtant pas novatrice puisque outre Atlantique, on compte pas moins de 250 chiens d’assistance judiciaire.
« Souvent, on pense que le chien peut être un gadget. Ce n’est pas du tout un gadget. C’est un partenaire de l’institution judiciaire à part entière parce que, justement, il n’a pas le regard des humains. Le chien est […] un réconfort psychologique, une béquille psychologique vivante qui ne vous juge pas. » indique Frédéric Almendros, procureur de la République de Cahors sur le site justice.gouv.fr.
Cette initiative se développe peu à peu et se généralise sur l’ensemble du territoire français depuis plusieurs années. On ne peut que saluer cette action qui montre encore le pouvoir étonnant de nos amis les chiens !